banner



Comment Hacker Un Ordinateur À Distance

Comment pirater un réseau informatique ?

comment hacker un serveur ?

ID-100303754 Non, je ne suis pas devenu fou, je ne vais pas vous expliquer en détail comment pirater un réseau ou hacker un site.
Mais je vais plutôt vous exposer les techniques les plus utilisées pour entrer « par effraction » dans united nations réseau.Le only n'est pas de faire de vous des hackers fous, mais plutôt de vous informer des failles existantes.
Quand on sait quelles sont les attaques, il est plus facile de se protéger, north'est-ce pas ?J'écris ces lignes peu de temps après que TV5 Monde se soit fait hacker ses sites spider web, et les méthodes utilisées n'ont pas été révèlées, alors essayons de voir les différentes techniques possibles qui auraient pu être mises en oeuvre.

Voici quelques méthodes très utilisées par les pirates.

Attaque avec les mots de passe.

Cette méthode est la plus simple.

Elle consiste à essayer d'entrer sur les serveurs à l'aide des mots de passe. Un logiciel va essayer, jusqu'à trouver la bonne combinaison des « identifiants/mot de passe ». Pour obtenir ses différents mots de passe, il y a plusieurs possibilités :

  • attaque animate being-strength : c'est celle qui vient forcément à l'esprit, mais elle est utilisée en dernier recours car elle prend beaucoup de temps. En effet, cette méthode consite à tester toutes les possibilités de mots de passe united nations par un en les créant avec tous les caractères.
  • attaque à fifty'aide d'une liste ou dictionnaire : méthode très utilisée et qui fonctionne dans plus de 50% des cas, car les utilisateurs choisissent souvent des mots existants ou des prénoms.
  • attaque hybride : Beaucoup d'utilisateurs renforcent leurs mots de passe en y ajoutant, la date de naissance d'un enfant par exemple. 50'attaque hybride, va utiliser les mots de la liste en y ajoutant des chiffres comme par exemple : paris1998.

Ces logiciels sont souvent utilisés dans les entreprises pour tester les mots de passe des collaborateurs. Dans ce cas, les logiciels comparent directement le résultat d'un mot de passe crypté, au mot de passe lui aussi crypté. Si le résultat est identique, alors on peut considérer avoir trouvé le mot de passe. Ceux dont le mot de passe est trop faible ou trop facile à trouver devront le changer. Pour votre information, voici quelques logiciels célèbres : « L0phtCrack », « John the ripper », « THC Hydra », « Brutus » mais il en existe plein d'autres.

Dans l'entreprise ou je travaille, nous avons testé tous les mots de passe des utilisateurs, le résultat est stupéfiant : plus de 95% des mots de passe ont été crackés en quelques minutes seulement !

Je vous rappelle qu'il est important d'avoir de bons mots de passe pour éviter ce genre de problèmes. N'hésitez pas à relire : Comment bien choisir mes mots de passe.

Pour éviter ce genre d'attaque, vérifiez que vos mots de passe sont bien sécurisés. Et si vous êtes responsable ou administrateur d'un réseau, vérifiez que tous vos utilisateurs utilisent united nations mot de passe correct.

Scan des ports ouverts

Si vous avez lu les articles sur les services et ports sur un serveur, vous comprenez facilement que les échanges entre les ordinateurs passent par ces ports. Mais les connexions passent également par ces ports. (n'hésitez pas à relire : c'est quoi un service, port, protocole ?)

Il existe tout united nations tas d'outils qui sont servent à scanner les ports ouverts (ceux que le firewall laisse passer).Ces ports sont ouverts cascade que les services puissent fonctionner et les pirates vont essayer de se connecter par l'un de ces ports south'il est resté ouvert par inadvertance ou volontairement. Dès le premier scan, il est facile pour le pirate de savoir quel type d'Os est installé (Linux, Windows, Mac, …) ainsi que sa version. A partir de ces informations, il peut essayer d'utiliser une des failles de sécurité de l'OS concerné. (c'est la raison pour laquelle les ordinateurs doivent être à jour : pour corriger les failles de sécurité qui sont découvertes toutes les semaines).

Une fois qu'il est connecté, et south'il south'est connecté avec le super-utilisateur (root sous Linux, et administrateur sous Windows) celui-ci aura accès à l'ensemble de la machine. (et à l'ensemble des serveurs du réseau, s'il s'est connecté avec l'administrateur du domaine).

Le pirate devra essayer de ne laisser aucune trace, et surtout de prévoir une backdoor (porte dérobée), pour le cas où il voudrait revenir. Le pirate pourra revenir par cette porte dérobée même si entre temps l'administrateur du réseau a refermé le port par lequel le pirate était entré la première fois.

Cascade vérifier que vous ne pouvez pas être atteint par ces attaques, faites comme les pirates et scannez tous les ports ouverts, et ensuite :

  • fermez tous ceux qui ne servent à rien,
  • vérifiez que ceux qui doivent être ouverts sont bien sécurisés.

Social Engineering ( Ingénierie sociale )

Le social engineering science est une méthode pour obtenir des informations sur l'entreprise que l'on veut attaquer, mais contrairement aux autres méthodes, celle-ci s'attaque à l'humain. L'avantage ce cette méthode cascade les pirates c'est qu'elle ne nécessite pas forcément beaucoup de compétences en informatique. En effet, dans la sécurité informatique, le facteur humain est souvent oublié par les entreprises, c'est donc pas une brèche par laquelle les pirates due south'engouffrent.

Par Social Engineering, on désigne 50'ensemble des actions qui seront mises en places pour obtenir des informations confidentielles ou pour entrer dans united nations système. En voici quelques exemples pour que vous compreniez mieux de quoi il s'agit :

  • Un pirate pourra essayer d'appeler le standard en ce faisant passer cascade une autre personne de la société (si possible une personne très haut placée, pour impressionner la pauvre personne au standard) et essayer ainsi de récupérer des informations importantes.
  • Il pourra aussi essayer de se faire passer pour une personne du service informatique et demander le login et mot de passe à united nations utilisateur.
  • Il pourrait aussi essayer de se faire passer pour united nations prestataire informatique qui a besoin d'accéder au réseau, et auquel il faut créer united nations compte utilisateur.
  • Faire un peu de charme à la personne à l'accueil, et lui demander quelques informations confidentielles, ou essayer de pouvoir se brancher sur une prise du réseau local.
  • Mais le pirate veut très bien envoyer un mail contenant une pièce jointe infectée permettant de créer un faille pour entrer dans le système.

La liste des escroqueries possibles est très longue… je vous laisse en imaginer quelques unes.

Sachez qu'en plus, il existe des boites à outils qui permettent d'utiliser ce système, jetez un œil à « Social technology toolkit », et notamment l'outil « Ready » qui permet à pratiquement northward'importe qui de devenir hacker ! Ce genre d'outil peut même permettre de récupérer, (par le biais de faux sites Internet tels que de faux Facebook) les identifiants des utilisateurs.

Le social engineering est une faille souvent ignorée, seules les grandes entreprises essaient de onetime leurs salariés à cette menace.

Pour se protéger de ce genre d'attaque, il faut essayer de bien comprendre tous les mécanismes des pirates, se méfier, et surtout ne pas croire tout ce que l'on nous dit.

Utilisation des failles systèmes et logicielles.

Tous les systèmes (Bone) et tous les logiciels ont des failles. C'est pourquoi il est fortement recommandé de les mettre à jour régulièrement.

Il existe beaucoup de logiciels sur Cyberspace qui permettent d'exploiter ces failles. Un logiciel comme Metasploit vous permet de connaître les failles du système d'exploitation visé et surtout de l'exploiter. Ce logiciel permet d'attaquer aussi des logiciels très connus tels que Java ou Adobe Reader dans les anciennes versions (car évidemment, les nouvelles versions corrigent ces failles … jusqu'à ce que de nouvelles failles soient découvertes).

Un autre logiciel (dont je tairai le nom), développé par united nations français, a permis de mettre en avant les failles des différents Os Windows et notamment dans le stockage en clair des mots de passe. En effet, il a prouvé à Microsoft que tous les mots passe saisis par les utilisateurs pouvaient être facilement affichés en clair. Depuis, Microsoft a modifié les dernières versions de ses Bone (mais ces failles sont toujours présentes dans Windows jusqu'à Windows viii).

Pour se protéger efficacement : Mettez votre Os à jour, et maintenez vos logiciels à jour en northward'utilisant que les sites officiels.
Ne téléchargez jamais des logiciels piratés.

Accès par un Trojan

Tout d'abord, c'est quoi united nations trojan ? Vous ne le savez pas, lisez : C'est quoi un virus, trojan, … ?

Comme vous le savez, les trojans  ne se reproduisent pas seuls. Mais, on peut les trouver partout :

  • dans les pièces jointes de mails,
  • dans certains plugins de navigateurs,
  • dans certains logiciels piratés,
  • lorsque l'on vous propose de mettre à jour un plugin sur votre navigateur,

La différence avec les virus, c'est qu'ils n'ont pas forcément de signature détectable par un anti-virus.

Les trojans permettent aux pirates de se connecter à votre machine et d'y exécuter des commandes, d'y récupérer des données, de modifier des données …

Cascade éviter les trojans :

  • ne téléchargez pas illégalement des logiciels,
  • si en surfant sur united nations site Internet, on vous dit que le lecteur due north'est pas à jour et qu'il faut télécharger la nouvelle version : surtout ne le mettez pas à jour directement du site : ça sent mauvais !.
  • attention en ouvrant les pièces jointes des personnes que vous ne connaissez pas.
  • vérifier les extensions des pièces jointes.

Je compléterai toutes ces règles de bon sens plus tard.

Voici une autre attaque dont le seul but est de bloquer fifty'accès aux serveurs visés :

Le Déni de Service

Le Déni de Service (DoS pour Denial of Service) est une attaque qui consiste à envoyer tellement de demandes (requêtes) à un serveur que celui-ci ne peut pas répondre et fini par planter.

Pour réussir ce genre d'attaques, il faut tout d'abord infecter des milliers de machines dans le monde. Ces machines seront toutes en attente d'un indicate. Quand le pirate le décidera, il enverra un signal aux machines infectées, et elles se mettront toutes en même temps à accéder à un site. Cela peut-être des millions de requêtes qui arrivent en même temps. Les serveurs ne pouvant pas répondre finissent pas être débordés et peuvent planter. Ils planteront, southward'ils due north'ont pas été correctement paramétrés pour se défendre contre ces attaques. (Quand on dit qu'un serveur plante : c'est qu'il s'arrête de rendre le service pour lequel il a été configuré. Parfois, il ne répond même plus aux commandes de l'administrateur qui doit alors le redémarrer).

Maintenant que vous savez comment 50'on peut vous attaquer, j'espère que vous avez compris comment vous protéger.

Comme d'habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.
Inscrivez-vous à la lettre d'information. Celle-ci vous parviendra dès la parution de nouveaux manufactures. Vous trouverez la zone d'inscription à la lettre d'information en haut à droite de fifty'écran.
Et enfin, pour toutes vos questions techniques, utilisez le forum. D 'autre utilisateurs pourront vous répondre et vous aider. Cliquez ici cascade accéder au forum...

Comment Hacker Un Ordinateur À Distance,

Source: https://culture-informatique.net/comment-pirater-un-reseau/

Posted by: ledfordcountim43.blogspot.com

0 Response to "Comment Hacker Un Ordinateur À Distance"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel